Actualité

Musée national : la photo de presse suisse à l’honneur

Comme le montrent les œuvres distinguées dans le cadre de Swiss Press Photo 2015, et notamment celles d’Yvain Genevay, notre pays n’est ni une île, ni un paradis, ni un musée. Ce photographe de presse suisse a immortalisé le destin d’une famille de réfugiés syriens pour « Le Matin Dimanche ». Les meilleures clichés de presse helvétiques, répartis en six catégories, sont à découvrir au Musée national de Zurich jusqu’au 7 juillet 2015.

« Swiss Press Photo 15 » – les lauréats
Le Musée national de Zurich présente les meilleures photos de presse suisses pour la 13e fois. Celles-ci, réparties en six catégories, ont été choisies par un jury international parmi 3147 clichés de 232 photographes. Vainqueur du premier prix, Yvain Genevay a brillé dans la catégorie Actualité. Stephanie Borcard et Nicolas Metraux, quant à eux, ont été récompensés dans la catégorie Quotidien. Ils se sont
attachés à dépeindre une vie décente avant la mort. Leurs clichés sobres, réalisés pour « Swissinfo » et « 24 heures », racontent le quotidien d’un foyer d’accueil pour malades d’Alzheimer tenu par un Suisse en Thaïlande – une tranche de suissitude à mille lieues des considérations les plus insignifiantes.

Avec « Drame de l’asile – une jeune femme syrienne », Yvain Genevay illustre le destin d’une famille de réfugiés syriens que les autorités ont renvoyée en Italie. Suoha, la mère, a accouché d’un enfant mort-né à Domodossola. Lorsque l’artiste a pris les exilés en photo sur un banc, une place est restée vide : la Faucheuse les a suivis depuis la Syrie. Né le 9 mai 1967 à Orbe, Yvain Genevay est photographe de presse depuis 25 ans. Spécialisé dans les reportages et les portraits, il travaille à plein temps pour « Le Matin » et « Le Matin Dimanche ».

Dans « Reportages suisses », Helmut Wachter a mis au jour une réalité crue à Schlans, dans les Grisons, où un abattage rituel se déroule chaque hiver, dans le respect des traditions mais loin de tout folklore.  Cette volonté d’authenticité est reflétée dans les traits du visage de Giovanni Vassalli, 80 ans (catégorie Portraits), que Flavia Leuenberger a photographié pour le magazine hebdomadaire « ticinosette ». Annick Ramp a quant à elle rendu hommage à un sport sans battage médiatique ni mercantilisme pour le « Neue Zürcher Zeitung » avec les participants aux Special Olympics de Berne. Ces clichés de handicapés qui respirent la fierté et la dignité contrastent avec l’expression soucieuse des personnes électrosensibles (catégorie Etranger) que Jean Revillard a immortalisée en France pour « L‘Hebdo » : elles sont victimes d’émissions d’ondes omniprésentes dans un monde certes irradiant mais insensible.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter